HISTORIQUE

L'Union Athlétique de Versailles (UAV) est née en 1977 de la fusion entre les deux clubs de la Ville : le Racing Club de Versailles et le Hoche Athletic Club. Mais l'athlétisme a vu le jour dans la cité royale dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Retour sur l'histoire de l'athlétisme à Versailles...

NAISSANCE
- 1945 : Après la Seconde Guerre, deux associations consacrées à l'athlétisme voient le jour à Versailles : l'Entente Sportive Versaillaise (au stade Michaux du Chesnay) et le Stade Olympique de Versailles (au stade des Chantiers).

- Septembre 1948 :
Un troisième club voit le jour sous la dénomination de l'US Versailles Porchefontaine.

- Années 1950 :
Des associations sportive (AS) consacrées à l'athlétisme voient le jour dans la plupart des établissements secondaires comme au lycée Hoche (sous l'appellation Hoche Athletic Club) et au lycée Saint-Jean (sous l'appellation SJAC Versailles).

- 1er mai 1961 : Inauguration du stade Montbauron en présence de 10 000 personnes. Cette journée voit se succéder une réunion d'athlétisme (avec la présence de Michel Jazy) et un grand match de football entre le Stade de Reims et le Racing Club de Paris.

RECORD DU MONDE
- 28 juin 1961 :
Sur la piste cendrée du stade Montbauron et devant les caméras de télévision, le quatuor Michel Jazy, Jean Clausse, Robert Bogey, Michel Bernard s'offrent le record du monde du 4x1500 m (15'04''02) que la RDA détenait depuis 1958 (15'11''4).

- Février 1965 : Une section d'athlétisme voit le jour au sein du club municipal omnisports, le Racing Club de Versailles (qui comprend également comme autres sports le football, le rugby, le handball, le volley, le judo, les boules et le ski).

- 1977 :
Fusion entre le Racing Club de Versailles et le Hoche Athletic Club pour donner l'Union Athlétique de Versailles (UAV).

- 6 mai 1990 : Un athlète de l'UAV sur le podium du marathon de Paris ! L'exploit est signé par Jean-Baptiste Protais (instituteur de 29 ans) qui signe un extraordinaire chrono de 2h13'41 sous une chaleur caniculaire.

PROJET DE HAUT NIVEAU
- Septembre 2003 : Le club décide de mener une politique sportive visant à attirer des athlètes de haut niveau, à l'instar de Cédric Lavanne (multiple médaillés au championnat de France sur 110m haies).

- 18 mai 2008 : Le lanceur international Yves Niaré (licencié à Issy-les-Moulineaux) bat au stade Montbauron, lors du 2e tour des Interclubs (N1C), son propre record de France du poids avec un jet à 20,72 m. C'est également lors de cette compétition que le club réalise le meilleur total de son histoire lors des Interclubs (51 996 points).

UN NOUVEAU CHAPITRE
- Septembre 2009 :
Faute de budget plus important, le club décide de changer sa politique sportive et voit donc la plupart de ses athlètes de haut niveau partir ailleurs. Le nombre de licenciés redescend à 250.

- Mai 2010 : En Nationale 2A lors de la saison précédente, le club a fait le choix de repartir au niveau départemental pour prendre le temps de se reconstruire. L'UAV accède à l'issue du premier tour des Interclubs à la division régionale mais n'arrive pas à s'y maintenir lors du second tour (21e).

- Septembre 2013 : Deux nouvelles sections voient le jour au sein du club : le trail et la marche nordique.

- Mai 2018 : Année à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du club avec un nouveau record de licenciés : 867 adhérents ! Un boom qui se traduit aussi par des résultats éloquents avec une montée en N2 (49 843 pts) lors des Interclubs, soit le plus haut niveau régional.

Infos Pole Formation 2020-2021

Toutes les infos ICI