Une première en Equipe de France pour Romain Dionisi
4 Août 2014 - Basile Regoli (Coordinateur technique )
Une première en Equipe de France pour Romain Dionisi

D’ordinaire durant l’année, la halle d’athlétisme de Porchefontaine fourmille d’athlètes en tout genre que ce soit sur l’aire de lancer, sur le sautoir en longueur ou sur la piste en tartan. Mais en ce mercredi 23 juillet, Romain Dionisi était le seul à l’intérieur de la salle à répéter inlassablement ses gammes. La saison est pourtant finie. Enfin, pas pour tout le monde… La raison ? Une sélection en équipe de France junior pour un match international, les 2 et 3 août à Besançon (Doubs), aussi inattendue que méritée.

En se rendant il y a un mois au championnat de France junior d’épreuves combinées, Romain n’avait pas vraiment envisagé cette éventualité. Quatrième de la compétition avec 6817 points et six records personnels battus lors de ce décathlon (11’’29 au 100m, 52’’36 au 400m, 4’49’’07 au 1500m, 1,78m à la hauteur, 7,11m à la longueur et 48,62m au javelot), le sociétaire de l’UA Versailles a pourtant eu la bonne surprise de voir son nom figurer dans la liste des athlètes retenus en équipe de France. « C’était une surprise. Je n’avais pas du tout ça en tête en allant au championnat de France, reconnaît l’intéressé. D’ailleurs, j’avais déjà planifié toutes mes vacances pour juillet et j’ai dû annuler au dernier moment. Ça m’est tombé dessus comme ça. Mais, on ne peut pas refuser ça car c’est quelque chose qui ne se présente pas tous les jours. » Les vacances avec les copains attendront donc.

Jeune, Romain a touché au judo et au tennis avant de s’investir pleinement dans l’athlétisme séduit par « la diversité des épreuves » et surtout « l’ambiance avec les copains ». S’il ne sortait pas forcément du lot par rapport aux autres jeunes de son âge, il a su cultiver très tôt un esprit de compétition indispensable pour atteindre les sommets dans le sport. « Au début, j’étais un petit bon partout donc je me suis rapidement dirigé vers les épreuves combinées. J’avais le profil pour ça », ajoute celui qui a fait le choix en 2011 de quitter son club du Chesnay pour rejoindre celui de Versailles et le groupe d’entraînement de Jérôme Coyco. Un ancien décathlonien qui détient un record personnel dans la discipline à 7534 points, établi il y a plus de vingt ans. « C’est un choix que je ne regrette vraiment pas. Depuis trois ans, j’ai énormément appris sur la discipline avec Jérôme. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience et qui aime partager avec les autres. C’est avec lui que j’ai tout appris.»

Les résultats n’ont pas tardé à suivre avec une médaille de bronze au championnat d’Ile-de-France en 2012, puis une surprenante quatrième place au championnat de France cadet en salle un an après. Un exploit qu’il a de nouveau réalisé les 28 et 29 juin dernier en terminant quatrième junior national, s’ouvrant ainsi pour la première fois les portes de l’équipe de France. « Pour moi, c’est une récompense de tous les efforts fournis mais aussi le début de ce qu’on appelle le haut niveau. Je vais aller là-bas pour essayer de battre mon record et me faire plaisir. Il n’y a que du bon à tirer de ce match international même s’il n’y a pas la performance espérée au bout. »

En réalisant un total de 6 511 points (avec notamment un record explosé au poids grâce à un jet à 13,64m) lors de son décathlon, Romain a été un des grands artisans du succès de la France sur l’Italie lors de ce match. « On est content d’avoir eu la victoire au bout. Ça été serré jusqu’à la dernière épreuve. Plus que le décathlon en soit, c’est l’expérience en équipe de France que je retiens de ce week-end. Il y avait une superbe ambiance entre tous les athlètes. », ajoute celui qui a eu la chance d’être coaché pour ses premiers pas en bleu par l’ancien international Laurent Hernu, finaliste au Jeux olympiques en 2004.

La suite va maintenant s’écrire pour Romain loin de Versailles. Récemment bachelier en filière scientifique avec mention Bien, il va mettre le cap à la rentrée sur la Bretagne pour intégrer une école d’ingénieur (INSA Rennes) où il suivra un cursus adapté aux sportifs de haut niveau. Adapté à son nouveau statut en somme.